Historique

Le club a été créé en décembre 1997 sous l’impulsion de Michel Gaillard 1er président et de Bertrand Alby vice-président et entraîneur.

Le titre de champion D3 (Michel Gaillard, Bertrand Alby, Tanguy Thuault, Aurélien Krawiec et Sébastien Chambon) agrémenté de la montée en D2 venait clore la première demi-phase avec déjà 29 licenciés en fin de saison.

En 1999, l’accession en D1 vient récompenser l’équipe dirigeante qui organise des festivités à chaque rencontre à domicile (buvette, restauration, ambiance musicale…).

En 2001, nouvelle accession en R3 de l’équipe 1; le club se porte bien avec plus de 40 licenciés et plusieurs équipes inscrites en championnat après seulement 3 ans d’existence.

Fin 2002, le club engage Benjamin Chombart comme 1er emploi jeune dans le but de continuer sa progression.

En 2003, désireux de souffler un peu, Michel Gaillard laisse sa place de président à Bertrand Alby.

En 2006, avec la création d’une équipe féminine le club démontre qu’il continue d’évoluer.

En 2009, il est devenu le 2ème club de l’Allier en nombre de licenciés (84).
L’équipe féminine évolue en N2 avec la 1ère numérotée du club (Qiwen Xiao N° 93 française).
L’équipe 1 masculine monte en R2 et les autres équipes jouent en D1 ou D2.
Il reste encore un handicap majeur à résoudre : la création d’une salle spécifique sur Montbeugny pour enfin pouvoir évoluer dans des structures dignes du grand club du Nord Allier qu’il est devenu.
Une décision devrait être prise cette saison et l’on espère beaucoup pour que celle-ci soit favorable.

En 2010, grâce à un partenariat signé avec le conseil régional d’Auvergne, le club change de nom et s’appelle L’ASTT Montbeugny Auvergne.

En 2011, une année difficile avec l’annonce du retard de la salle spécifique de tennis de table qui est maintenant programmée pour 2015…
Le président Bertrand Alby écoeuré par ces atermoiements donne sa démission à la fin de la saison.
Cette décision se conjugue avec l’arrêt de l’équipe féminine car les joueuses qui composent cette équipe ne sont plus disponibles en raison de leurs études.
C’est aussi la fin du contrat de l’entraîneur qui n’est pas renouvelé et l’équipe 1 masculine descend en R3.
Un nouveau bureau est élu et Claude Desfarges devient le 3ème président du club qui continue ses activités malgré les difficultés.

Saison 2012-2013, Pierre Dumont, Loïc Bertrand, Alexandre Dodat, Cédric Moulin et Maxime Richard sont champions d’Allier par équipes de Départementale 3.

Saison 2014-2015, Pauline Desfarges, Kévin Didtsch, Sébastien Huybrechts et Samir Salamani sont champions d’Auvergne par équipes de Régionale 3. Accession en R1 (refonte des championnats régionaux). C’est le plus haut niveau atteint par une équipe masculine de Montbeugny.
La même année, Michel Gaillard, Guy Poinas, Cédric Durand, Loïc Bertrand et Claude Jacob sont champions d’Allier par équipes de Pré Régionale. Accession en R2.
Le club déménage au nouveau complexe de la raquette de Millepertuis à Yzeure. Toutes les rencontres de championnat par équipes se déroulent dans cette salle, en attendant la construction au même endroit prévue pour 2018, de la salle spécifique tennis de table – badminton.

Saison 2015-2016, l’équipe 3 monte en Pré-régionale en première phase et se maintient à ce niveau.

Saison 2016-2017, le club inscrit une 5ème équipe masculine en championnat. Il se porte bien avec une cinquantaine de licenciés.

Retour en haut